You are currently viewing Plancher chauffant électrique

Plancher chauffant électrique

Vous avez envie d’un confort thermique doux dans votre maison ? Le plancher chauffant électrique séduit de plus en plus pour sa discrétion, sa simplicité d’installation et son efficacité. Ce système de chauffage au sol peut transformer votre quotidien. Dans ce guide, on vous explique tout ce qu’il faut savoir : fonctionnement, avantages, installation, coûts et conseils pratiques pour bien faire votre choix.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant electrique ?

Le chauffage par le sol électrique se compose essentiellement d’une série de câbles flexibles, de panneaux chauffants ou d’autres types de conducteurs, installés dans un espace dédié sous le plancher. Le système est connecté au réseau électrique de la maison et équipé d’un thermostat pour régler la température souhaitée et d’un système de programmation pour son activation et sa désactivation.

Une fois activé, le système utilise l’électricité pour chauffer les conducteurs situés sous le sol, qui à leur tour transmettent la chaleur à la surface extérieure : de cette façon, le sol lui-même agit comme une surface radiante, diffusant la chaleur dans toute la pièce.

Il en résulte une température constante et uniforme et une agréable sensation de confort : l’air froid est poussé vers le haut, où il n’est plus ressenti, avant de retomber immédiatement au sol pour se réchauffer. Ce mécanisme évite le problème typique des radiateurs, poêles et autres sources de chauffage : la sensation désagréable de froid dès que l’on s’éloigne.

Le critère de sélection d’un système de chauffage par le sol électrique repose essentiellement sur la puissance, qui peut varier d’environ 100 W à 200 W par mètre carré. Le choix de la puissance dépend des caractéristiques de l’environnement prévu, et notamment de certains facteurs spécifiques :

  • La taille et la forme de la pièce

  • Les qualités d’isolation thermique

  • Le matériau dont est fait le sous-plancher du plancher

  • Le type de revêtement choisi pour le revêtement de sol

Installation de chauffage électrique sous sol

Comment fonctionne un plancher chauffant électrique ?

Le principe de fonctionnement d’un système de chauffage par le sol électrique est très simple et est le même que celui utilisé par les poêles électriques traditionnels. En raison de l’effet Joule, le courant électrique traversant un câble qui oppose une certaine résistance génère de l’énergie thermique qui est ensuite dispersée dans l’environnement par rayonnement.

Dans ce cas précis, des membranes chauffantes spéciales à structure serpentine sont installées pour répartir la chaleur uniformément sur toute la surface. Le chauffage radiant électrique étant plus fin que le chauffage à eau, il est souvent installé sur le plancher existant lors de rénovations, puis recouvert d’un plancher flottant tel que du parquet.

Cela vous permet de bénéficier des avantages du chauffage au sol électrique sans nécessairement entreprendre une rénovation invasive.

Est-ce qu'un plancher chauffant électrique consomme beaucoup ?

Quelle est la consommation d’un chauffage au sol électrique ? En matière d’électricité, on est souvent intimidé par la consommation énergétique que ces appareils peuvent générer. La consommation énergétique d’un système de chauffage par le sol électrique varie et dépend non seulement du type d’utilisation mais aussi de l’isolation thermique du bâtiment.

Moins il y a de perte de chaleur, plus vite la température souhaitée peut être atteinte. Néanmoins, le chauffage électrique par le sol peut être considéré comme à faible consommation d’énergie car, n’étant pas positionné sous la chape mais directement sous le sol, l’inertie thermique est minime et donc la température est atteinte très rapidement.

En termes d’ économies sur votre facture, il est possible de réaliser une réduction de coût d’environ 25% par rapport à un système de chauffage par radiateur traditionnel. Associé à des systèmes photovoltaïques , la consommation est réduite au minimum, voire supprimée. Pour minimiser la consommation, il est recommandé de ne pas éteindre et rallumer le système. Étant donné sa basse température, il pourrait rester allumé 24 heures sur 24.

Combien coûte le chauffage électrique ?

Le prix varie de 40 à 80 € par mètre carré, auxquels s’ajoutent les frais d’installation, qui peuvent atteindre environ 15 € par mètre carré. À cela s’ajoutent les coûts de pose du revêtement de sol, naturellement distincts de ceux de pose des panneaux radiants. Mais le prix ne devrait pas être un souci car il est aujourd’hui possible de bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

Technicien installant un plancher électrique chauffant

Avantages et inconvénients du chauffage au sol électrique

Découvrons ensemble quels sont les avantages d’un système de chauffage par le sol électrique.

Chaleur plus constante et uniforme

Un système de chauffage par le sol peut fournir une chaleur constante et la répartir uniformément dans la pièce, contrairement aux radiateurs et aux poêles, qui procurent une sensation agréable à courte distance, mais qui tend à s’atténuer dès que l’on s’éloigne.

De plus, une fois la température idéale atteinte, le sol continue de diffuser de la chaleur pendant plusieurs heures après l’arrêt du système, évitant ainsi les fluctuations de température et la formation de condensation et de moisissures.

Empreinte zéro

L’avantage le plus évident du chauffage par le sol électrique est son encombrement minimal. Ce type de système est entièrement intégré sous le revêtement de sol et ne nécessite aucun élément extérieur, offrant ainsi une liberté d’aménagement maximale.

Absence de chaudière et de tuyauterie

Un système de chauffage par le sol électrique ne nécessite ni chaudière, ni autres composants alimentés au combustible, ni canalisations pour acheminer l’eau chaude. Cette caractéristique est extrêmement avantageuse pour la sécurité, éliminant totalement les risques de fuites d’eau ou de défauts de combustion. Elle élimine également les contraintes et les coûts d’entretien.

Installation de câbles d'un plancher chauffant électrique

Faible consommation d'électricité

La consommation d’électricité nécessaire pour chauffer un appartement équipé d’un système de chauffage par le sol électrique est très faible, et nettement inférieure à celle d’autres technologies. Il est donc nécessaire d’évaluer la taille du logement à chauffer, les dimensions des pièces et le climat extérieur pour déterminer si ce type de système est la solution idéale.

Possibilité d'obtenir des bonus fiscaux

Remplacer un ancien système par un système de chauffage par le sol peut parfois offrir des incitations et des allégements fiscaux intéressants, permettant d’accroître l’efficacité énergétique de la maison en utilisant une source d’énergie non polluante.

Quels sont les inconvénients d'un plancher chauffant électrique ?

Un système de chauffage par le sol électrique présente également quelques inconvénients : voyons lesquels.

Coûts d'installation élevés

Le coût d’installation d’un système de chauffage par le sol électrique est assez élevé, surtout comparé à d’autres technologies. Le coût final peut varier légèrement selon les matériaux utilisés et la nécessité d’installer le câblage dans la chape ou directement sous le carrelage. Dans certains cas, il est possible d’installer un système de chauffage par le sol sans travaux de maçonnerie invasifs.

Interventions de maintenance complexes

Les systèmes de chauffage par le sol électriques ne nécessitent généralement pas d’entretien particulier, mais des réparations peuvent s’avérer nécessaires au fil du temps. Ces réparations peuvent être assez coûteuses et nécessiter des travaux complexes, voire la dépose d’une partie du plancher.

Températures légèrement plus basses

Comparé à un système thermohydraulique traditionnel, un plancher chauffant électrique offre des performances légèrement inférieures et peut atteindre une température légèrement plus basse. De ce fait, il peut ne pas convenir aux pièces mal isolées.

De plus, comme il faut un certain temps pour répartir uniformément la chaleur et atteindre la température souhaitée, il est idéal pour les pièces où le chauffage reste allumé pendant de nombreuses heures.